Je reçois les enfants et leurs familles dont le comportement laisse penser qu’ils souffrent d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH). Souvent la première rencontre fait suite à une consultation médicale. La demande porte alors sur la réalisation – dans un premier temps – d’un bilan du QI de l’enfant.
Ce bilan est important car les enfants qui manifestent des comportements de type hyperactivité ont parfois un potentiel décalé sur le plan scolaire par rapport à leur âge. En établissant clairement, à l’aide de tests, leurs points forts et leurs points faibles, ainsi que leur niveau intellectuel global, on peut commencer à définir un accompagnement pour ces enfants et leurs familles, et à valoriser l’enfant.
On est souvent face à des enfants qui ont une mauvaise estime de soi, dont le comportement impulsif, parfois oppositionnel, leur vaut d’être punis de manière répétitive à la maison comme à l’école. Leurs parents se sentent « au bout du rouleau », ne savent plus comment intervenir.
L’accompagnement que je propose porte avant tout sur une analyse du comportement qui pose problème, et sur la recherche de stratégies pour le changer. Ces stratégies concernent aussi l’environnement dans lequel vit l’enfant, sur les réactions de l’entourage, le contexte dans lequel les comportements difficiles se manifestent. L’objectif principal est de s’inscrire dans une démarche positive, de valoriser l’enfant, de montrer de l’attention positive chaque fois que possible, afin de sortir de l’engrenage négatif des punitions.
Cet accompagnement, je le propose sous forme de séances individuelles avec l’enfant et d’entretien familiaux, au rythme qui conviendra le mieux à l’organisation familiale.
Si la famille le souhaite, je peux également me mettre en relation avec tout autre professionnel au contact avec l’enfant, que ce soit dans le milieu médical / de santé, ou scolaire, pour trouver des stratégies éducatives, adapter l’environnement et favoriser l’épanouissement de l’enfant.