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LES BILANS COGNITIFS ...

 

De quoi s’agit-il ?

Les bilans cognitifs ont pour but d’évaluer entre autres la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement.  Ces évaluations sont essentielles dans diverses situations où une personne présente des difficultés d’ordre comportemental, psychologique, de fonctionnement en milieu scolaire ou professionnel.

 

Pourquoi faire ?

Les bilans cognitifs sont très utiles et nécessaires dans le cadre d’une orientation professionnelle ou scolaire ; ils participent aussi à l’évaluation globale dans différents troubles comme les troubles envahissants du développement, les troubles du déficit d’attention avec hyperactivité, le retard mental associé ou non à d’autres difficultés de la vie quotidienne ou à d’autres troubles (ex : Syndrome de l’X Fragile, dyspraxies, …).

 Les bilans cognitifs sont aussi réalisés dans les situations de précocité intellectuelle, de haut potentiel.

 

Qu’est-ce que cela apporte ?

Lorsqu’on réalise un bilan cognitif, l’objectif est non seulement d’obtenir un quotient intellectuel (QI) global, mais aussi d’établir si la personne a des facilités ou des difficultés particulières dans l’un ou l’autre domaine évalué.  On peut aussi obtenir une idée plus précise de l’âge de développement d’un enfant, permettant de dire s’il se situe dans la moyenne pour sa classe d’âge, en avance ou en retard.

 

Comment se passe un bilan ?

Les évaluations sont réalisées avec des batteries de tests (ensemble de matériel de test pour évaluer les différents domaines comme le langage, le raisonnement logique etc).  Pour le QI, j’utilise notamment le WPPSI (pour les enfants jusqu’à 6 ans), le WISC (de 6 à 16 ans), la WAIS (pour les adultes) ainsi que le K-ABC.  Le choix de telle ou telle batterie est fait en fonction des besoins de la personne.

 

Quelle durée ?

La durée d’un bilan est très variable et dépend beaucoup des capacités de la personne évaluée, de sa fatigabilité, son attention.  Il peut parfois être nécessaire de réaliser les tests en plusieurs séances

Une évaluation est toujours précédée d’un entretien approfondi pour définir les objectifs de la demande.

L’évaluation comporte également un entretien à la fin de la démarche, pour décrire les résultats des tests et discuter de la suite à y donner.  Cette évaluation fera aussi l’objet d’un rapport écrit remis au demandeur ou à son tuteur légal.