» Autisme

AUTISME

 

                 
 

L’autisme est un trouble du développement cérébral qui, dès l’enfance, altère les interactions sociales, la communication et les comportements d’une personne.  La personne avec autisme pense, agit, et réagit très différemment des gens ordinaires, ce qui lui complique la vie dans un monde qu’elle a du mal à comprendre.

 

 

 
   

On ne peut pas guérir l’autisme, c’est un fonctionnement particulier.  On vit avec ce fonctionnement tout au long de la vie.  Par des approches éducatives, comportementales, psychologiques, on peut aider la personne autiste – et sa famille – à dépasser certaines difficultés, à s’adapter à l’environnement et à adapter celui-ci à la personne autiste, à mieux vivre sa différence.

A tout âge.

 

 

 
 
   

Les besoins des personnes avec autisme  sont très dépendants de leur niveau cognitif (QI), de leurs capacités de communication et d’autonomie, comme c’est le cas de tout un chacun.  Il est donc essentiel de faire réaliser un diagnostic complet, par une équipe pluridisciplinaire spécialisée.  Ce diagnostic peut être précédé d’un bilan de dépistage, que je peux réaliser à mon cabinet à l’aide de questionnaires spécifiques.

 
 
     

Un accompagnement psychologique adapté, qui repose sur la compréhension du fonctionnement et de la pensée autistiques, permettra à la personne autiste de surmonter un grand nombre des difficultés que lui pose la vie sociale.  Cela peut se faire sous forme de temps de rencontre individuels, ou avec la famille de la personne, si celle-ci ne peut s’exprimer.

 

 

 
 
   

Dans l’accompagnement de personnes avec autisme, j’adopte une approche globale de la personne et de ses besoins spécifiques, en fonction de sa situation – familiale, sociale, scolaire, professionnelle : les différentes méthodes éducatives et comportementales doivent tenir compte entre autres de la situation individuelle et de l’âge de la personne.

 

Son bien-être psychologique est tout aussi important que sa capacité – sur le plan comportemental – à s’adapter à son environnement et à permettre à son environnement de s’adapter à elle.

 

 

 
 
     

Dans l’autisme, les adultes ont autant de besoins que les enfants. Même si une prise en charge précoce n’a pas été réalisée, il n’est jamais trop tard pour débuter un accompagnement psychologique.  Des progrès sont possibles à tout âge !